Consernant le Square Sequencer v1.0

Ici on parle code, configuration matériel, bibliothèques Arduino ou comment utiliser les modules e-licktronic...

Consernant le Square Sequencer v1.0

Postby Bat » Oct 26th, '13, 23:35

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de l'électronique, autant musical que matériel, et j'ai encore un peu de mal avec la programmation, malgré toute l'aide que proposent les sites comme celui-ci.
J'ai fais l'acquisition en début Octobre de plusieurs composants afin de tâtonner en douceur et à peu de frais, pour me faire la main, et tenter des projets plus osés par la suite, lorsqu'Arduino ne sera plus un secret pour mes petits doigts fébriles.

Mais voila, les problèmes arrivent à tout va, et c'est pourquoi je me connecte ici, en espérant que ce petit contretemps dans mes bidouillages ont déjà touché un utilisateur ou qu'il est possible de les régler.

J'ai tenté de faire un Square sequencer, et je rencontre un problème lors de l'allumage dudit intrument : J'ai compilé le programme dans problème dans une Arduino Uno Atmega 328, j'y ai adjoint le Midilickuino et j'ai branché l'écran LCD et les trois plaquettes Dilicktal au mieux selon le schéma photographié dans le tutoriel (Et c'est là que je rencontre mon premier problème, je ne sais pas trop si l'ordre de branchement au dos des plaquettes influe sur l'appareil au final sur la machine : Image

Alors là, je sais, vous vous dites sûrement : "Mais est-il sérieux, est-il aussi novice dans le noble art de l'électronique pour douter ainsi de tels futilités ?" Eh bien oui, car voici mon problème principal :

Lorsque le Séquenceur s'allume, il me met le traditionnel Square Seq v1;0 by E-licktronic, puis passe immédiatement sur Save pattern Nbr:16 Save OK, et là plus moyen de lui faire faire quoi que soit, les lumières s'allument ponctuellement, comme pour traduire la souffrance du pauvre animal, et les boutons ne réagissent pas.
J'ai suivis les indications du tutoriel à la lettre, j'ai fais de mon mieux pour comprendre et vérifier le programme Arduino (dont j'ai téléchargé la dernière version 1.0.5), mais rien n'y fait, je suis coincé à ce stade de mon évolution.
Au final je me sens un peu nul, pour ne pas dire complètement impuissant face à cet échec de ma part. Si vous pouvez me rendre le sourire en m'aidant à déferrer cet ardu problème (pour moi en tous les cas), j serais un petit être humain comblé.

(Je tiens aussi à préciser que je n'ai en aucun cas molesté le matériel de rage ou de folie, et que ce problème s'est imposé dès le premier branchement. Le code est celui téléchargé sur le site officiel , tout comme l'ensemble des produits achetés.)
Bat

Re: Consernant le Square Sequencer v1.0

Postby e-licktronic » Oct 27th, '13, 18:22

Bonjour Bat et bienvenu dans le monde du DIY,

Le schéma d'ordre de branchement que tu proposes m'a l'air tout à fait correct.
Je pense que le souci vient du code et certainement des bibliothèques d'Arduino.
As tu bien remplacé le fichier wiring_shift.c dans ton environnement Arduino?
As tu changé les deux lignes de code 111 et 112 dans le fichier Arduino.h ?

Cordialement,
e-licktronic
Best regards,
e-licktronic
e-licktronic
Site Admin

Postby Bat » Oct 28th, '13, 13:06

Bonjour
C'est ce que je me suis dit aussi, du coup j'ai tout effacé, j'ai téléchargé la dernière version d'arduino, j'ai téléchargé à nouveau le SquareSeq, j'ai suivis les indications tout en vérifiant le port de communication de ma carte et le type sélectionné dans la fenêtre de programmation. En compilant le fichier, j'ai eu d'autres résultats :
Inst Selected :
Bassdrum

Pattern Write :
Nbr:1 Inst : BD

Clear Pattern :

Et parfois une ligne de lettres qui ne veulent rien dire. Quand j'ouvre le moniteur du logiciel de programmation, il m'affiche des "û" et des "y"
Le micro-controller est de type Uno Atmega 328, j'ai peur d'avoir endommagé un truc avec mes manipulations, aussi délicates soient-elles.

Edit :
J'ai du nouveau, cette fois- j'obtiens quelque chose du programme, ce message d'erreur s'affiche en commentaire tandis que les LED font des clignotements de guirlande de noël un court instant avant de s'éteindre : "
Code: Select all
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0xc0
"

le programmateur est en AVR ISP et le périphérique marche correctement selon ce que me dit mon ordinateur.
Je ne désespère pas pour autant ^^

Re-Edit : A priori ça vient de ma carte, étant donné que ce problème revient de manière récurrente sur pas mal de forums. Reste à comprendre et le langage de programmation et l'anglais en même temps, je vais plancher là dessus.

Re-Re-Edit : Bon, j'ai fait comme la plupart des forums recommandaient, prendre des versions plus anciennes du Software, changer le port COM, débrancher, rebrancher, mettre à jour etc...
Il me reste l'option du Bootloader à réimplanter dans la carte, mais je ne sais pas comment faire, ou bien racheter une carte.
Si vous avez déjà été confronté à cette erreur, qui a l'air d'être au centre du problème, je suis curieux de connaitre la réponse, s'il y en a qu'une seule déjà.
Bat

Postby e-licktronic » Oct 28th, '13, 19:00

Et bien dis moi tout ces problèmes...

Quel carte Arduino utilises tu ? dans ton premier post tu dis utiliser un UNO , est ce le cas ?
Ensuite prenons les problème dans l'ordre.
Premièrement, essaie de faire fonctionner le lcd seul sans aucune autre carte de brancher à Midilickuino.
Tu peux te servir du sketch "Hello world inclus dans Arduino tu dois juste modifier les pins du LCD comme ceci:
LiquidCrystal lcd(2,3,4,5,6,7);

Ensuite teste les Dilicktal une par une avec le programme de test qui se trouve ici
SI tout cela fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi SquareSeq ne fonctionnerai pas.
Je vais mettre a jour le programme pour ne plus avoir à changer l’environnement d'Arduino.

Et j'allais oublier pour l'erreur d'upload, es tu sur que le switch S2 de Midilickuino est bien sur la position PROG ?

Cordialement,
e-licktronic
Best regards,
e-licktronic
e-licktronic
Site Admin

Postby Bat » Oct 29th, '13, 01:45

Bonsoir très tard, bon on avance ! Grâce à vos conseils, j'ai réussis à faire quelques progrès.
J'ai donc repris tout depuis le début en testant l'écran qui marche, ainsi que les Dilicktal qui marchent aussi (j'ai fais l’intégralité des tutoriels afin de mieux cerner l'environnement de programmation).
J'ai appris qu'il ne fallait pas se précipiter comme j'ai pu le faire, au risque de rater quelques étapes.
Enfin, oui, lors de l'un e de mes nombreuses manipulations, j'ai switché la commande S2 en MIDI, ce qui m'empêchait de charger le programme sur la carte, donc merci beaucoup pour votre clairvoyance et votre réactivité.

Pour finir, j'ai eu une amélioration en inversant le branchement de la première Dilicktal :
Image

Le résultat est que l'écran n'affiche plus son
"Save Pattern"
"Nbr :16 <Enter>"
satanique, mais obéit aux boutons du premier board, les deux autres se révélant inutiles, bien que correctement branchés si on suit le plan.
En branchant "la créature" sur ma carte son, je vois que le flux MIDI passe, mais je n'ai pas de son, et pour cause : aucun témoin particulier ne m'indique rien du tout sur le Square Sequencer, étant donné que toutes les lumières m’inondent d'une jolie aura rougeâtre sans discontinuer.
La machine me fait aussi des sautes d'humeurs, et l'écran se met à afficher des lettres qui n'existent pas (je la soupçonne de se moquer de moi ...)
C'est très frustrant, mais en même temps ça redonne courage. Je progrès est là, mais étant donné qu'il est 3 heures du matin, je préfère en rester ici pour aujourd'hui.

Merci en tous les cas pour la rapidité des réponses et leur utilité, je n'aurais pas pu faire cela sans votre aide !
Bat

Postby e-licktronic » Oct 29th, '13, 03:23

Salut Bat,

Petit à petit on va y arriver ;) .
En effet pour chaque platine Dilicktal il y a un connecteur d'entrée et un connecteur de sortie. Il ne faut pas se tromper dans la chaines: Midilickuino Board>> Dilicktal IN et Dilicktal OUT >> Dilicktal IN etc...
As tu testé aussi chaque câble ? Pour ce faire, reprend le sketch "Hello world" du LCD et essais tous les câbles de ta config. Cela peut arriver qu'un des câbles fassent faux contact.
Parce que je ne comprends pas pourquoi toutes les leds restent allumées.
Je mettrai en ligne le code updater cette après midi.

Cordialement
e-licktronic
Best regards,
e-licktronic
e-licktronic
Site Admin

Postby Bat » Oct 29th, '13, 13:46

Bonjour !
Effectivement, sur mes 4 câbles, 2 font des bêtises :
J'ai rentré le code "Hello World" sur l'arduino et j'ai testé un à un les cables, en débranchant à chaque fois la carte de l'ordinateur. Pour chaque câble, j'ai manipulé l'écran de haut en bas, ou je l'ai torsadé un peu sans forcer. Deux câbles affichent les informations classiques du programme sans discontinuer, un seul bug dès le début et affiche des "CCCCCCCC" et des "#3#3#3#3#3#3#3#3#3#3#" ou des caractères chinois, le dernier marche bien pendant quelques secondes si on ne le touche pas, mais bug dès qu'on le manipule un peu.

Autre chose : lorsque j'ai testé les Dilicktal, elles marchaient bien, mais par moment des Leds s'allumaient sans raisons apparentes (j'ai oublié de le préciser sur l'ancien post). J'imagine que le problème vient donc de la connectique.

Merci beaucoup pour l'aide apporté, je n'aurais pas eu l'idée de vérifier mon matériel ainsi (je n'aurais pas eu l'idée tout court je crois). J'espère arriver à un résultat après tout ce chemin passé !
Bat

Postby e-licktronic » Oct 29th, '13, 14:49

Bonjour Bat,

Je viens de mettre à jour le programme du Square Seq v1.1.
Tu n'as plus besoin de modifier l’environnement d'Arduino pour compiler le sketch. Tu peux le trouver ici.
Tu dois effacer les anciennes bibliothèques et recopier les nouvelles contenues dans le fichier Square Seq v1.1.

En ce qui concernent tes deux câbles défaillants donne moi ton adresse en MP je t'en renvoie deux.
C'était bien des Cablick20 ?

Cordialement,
e-licktronic
Best regards,
e-licktronic
e-licktronic
Site Admin

avance-t-on vers la bonne voie ?

Postby Bat » Nov 14th, '13, 23:31

Bonsoir,
J'ai reçu les câbles, merci beaucoup pour ce geste, c'est très gentil.
J'ai continué de tester mes platines avec les nouveaux câbles, en me disant que les anciens tests n'étaient plus trop d'actualité.
Je pensais que ma carte arduino y était peut être pour quelque chose, vu que c'est une UNO en 328Atmega, je ne sais pas ce que vous utilisez vous-même pour vos créations.
Le MIDI marche bien, j'ai fais tous les tutoriels proposés, pour le Dlicktal, le Licklogic et l'écran LCD, ça m'a permis de me familiariser encore plus avec l'environnement, et évidemment ça m'a fait encore plus rager de voir que ça ne marchait pas pour finir.
Pour résumer :
tous les boutons marchent, tout s'affiche normalement sans parler chinois, c'est très stable, les boutons de la platine de contrôle répondent correctement, et l'écran affiche les données, mais aucun son ne sort et les leds continuent d'illuminer sans s'arrêter.
Je sens que j'arrive au bout, mais un dernier blocage continue d'officier je ne sais où, c'est très frustrant.
Pensez-vous que je doive essayer avec une autre carte arduino? si oui, laquelle exactement conviendrait le mieux pour ce type de réalisation?
Bat

Postby e-licktronic » Nov 16th, '13, 07:39

Salut Bat,

Pas de quoi pour les câbles c'est normal. ;)
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les leds t'illuminent ?
Es tu sur de bien avoir branché les trois platines Dilicktal (Out vers In), essaie d'intervertir l'ordre des platines.
Quel est l'appareil que tu essaies de séquencer ?

cordialement,
e-licktronic
Best regards,
e-licktronic
e-licktronic
Site Admin

Next

Return to E-licktronic rencontre Arduino